mardi 14 septembre 2010

un hommage au maitre de l'impressionnisme......

je commence le topic histoire de l'art par ce peintre tout simplement car j'en suis inconditionnelement fan point d'avoir une reproduction des nénuphars dans ma chambre pour tout dire

sa biographie : né à paris en 1840 et décède en 1925 à giverny

sa famille s'installe en 1845 au havre (normandie)

il n'est pas un des meilleurs élèves du collège enfant , mais manifeste un intéret précoce pour le dession , et suivra avec assiduité le cours d'ochard ( peintre français 1800à 1870 , conservateur du musée du havre plus connu pour son enseignement que pour sa peinture )

les premiers dessin de monet sont des carricatures de ses profs , d'hommes célèbres etc ...et également des croquis de bateaux et de paysages

1857 décès de sa mère , abandon des études

sa tante l'encourage à continuer le dessin , vend des caricatures c'est là quil fait la connaissance d'eugène bourdin , déterminant pour sa carrière

eugène bourdin est un des précusseurs de l'impressionnisme qui peint des paysages hors atelier, et connu pour ses marines

1861/1862 il fait l'armée d'algérie

1662 commence à étudier l'art avec charles gleyre (peintre suisse ) et rencontre pierre auguste renoir avec lequel il fonde des années après l'impressionisme ^^

impressionisme :L'impressionnisme est un mouvement pictural français, né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives à mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique. pour plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme (je ferai un topic plus tard à ce sujet )

à cette époque renoir et lui se lient avec les peintres sisley et bazille

camille donciaux un de ses modèles devient par la suite son épouse , elle sert de modèles plusieurs fois notamment pour femmes au jardin dans les annnées 60
Ils emménagent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine, après la naissance de leur premier enfant. Ils vivent ensuite à Vétheuil où Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. Trois ans plus tard Monet loue le pressoir et son clos normand à Giverny près de Vernon (Eure) et s'y installe alors définitivement. Il a exactement 43 ans et n'est encore qu'au milieu de son existence. Il aménage la grande maison et un vaste jardin floral qu'il ne pourra acheter qu'en 1890 quand sa situation financière se sera améliorée. En 1893, soit dix ans après son emménagement dans la maison, il crée le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas. Il lui inspirera quelques-unes de ses toiles les plus connues, dont les toutes dernières.

C'est en 1872 qu'il avait peint un paysage du port du Havre : Impression, soleil levant (actuellement au Musée Marmottan à Paris). Cette œuvre avait été présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. La manifestation n'avait pas eu le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus avaient été assez hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari qui, inspiré par l'intitulé de ce tableau, s'était servi du mot impression pour se moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876, les peintres reprirent à leur compte le terme d'impressionnisme pour identifier leur style. Cette première exposition était organisée par un groupe de peintres dont Monet avait prit la tête, la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en réaction contre le "Salon" officiel.c'est cette oeuvre qui vaudra son nom au mouvement "impressioniste" nom donné par le critique nadar dans une revue littéraire


Claude Monet
Les nymphéas dans le jardin de Claude Monet à Giverny
John Singer Sargent : Monet peignant à l'orée d'un bois, 1885En 1884, commence sa longue amitié avec l'écrivain Octave Mirbeau, qui est désormais son chantre attitré et contribua à sa reconnaissance. En 1892, Monet épouse Alice Hoschedé qui était sa maîtresse sans doute depuis 1875[2] ou 1876[3], et avec qui il vivait depuis l'été 1878. Ce n'est que lorsqu'Ernest Hoschedé est retrouvé mort[4], que Monet peut enfin épouser Alice. Elle a eu six enfants nés de son mariage avec Ernest : cinq filles et un garçon, Jean-Pierre, qui se plaît à dire qu'il est le fils de Claude. Monet a eu deux garçons Jean et Michel de sa première union avec Camille, l'un et l'autre décèdent sans laisser de descendance, de sorte que Monet n'a eu aucune postérité directe. Cette grande famille nécessite l'aménagement d'une grande maison, comme ce fut le cas avec Giverny.

Entre 1892 et 1894, Monet peint une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de 3 emplacements distincts en face de l'édifice et à différentes heures du jour. Vingt vues de la cathédrale sont exposées à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Les séries précédentes comme Les Peupliers ou les Meules de foin portaient sur des éléments de décor naturel, avec les cathédrales, Monet effectue un retour sur le motif humanisé comme il l'avait déjà fait dans la série des gares Saint-Lazare, la toute première connue, peinte alors qu'il n'habitait pas encore Giverny.

à londres il est impréssionné par les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et avait été impressionné par sa manière de traiter la lumière et rencontrera whistler , peintre américain ami avec le premier


Ce qu'il avait vu à Londres l'incita à y revenir plusieurs fois. Lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peint une autre série de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise rubrique Chroniques artistiques. Un de ceux-ci a été vendu 15,8 millions € (21,1 millions de dollars canadiens) (frais compris) en novembre 2004 chez Christie's à New York.

Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il était avait patiemment aménagés au fil des années. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commence une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, sur la suggestion de son ami Georges Clemenceau.


monet souffre de cataracte à la fin de savie , ce qui modifie son coup de pinceau à la fin de sa vie


MonetClaude Monet est décédé le 5 décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny. Accouru trop tard au chevet du peintre, Clemenceau aurait insisté pour qu'on ne recouvre pas le corps d'un linceul noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre[5].


ses principaux tableaux sont :1858 : Caricature (crayon noir). Musée Albert-André, Bagnols-sur-Cèze.

1859 : Camille.

1860 : La mère au chapeau.

1861 : Un coin du studio.

1865 :

La Charrette.
Le Chêne, forêt de Fontainebleau.
Plage à Honfleur.
1867 :

Femmes au jardin.
Terrasse à Sainte-Adresse.
Le Jardin des princesses.
L'Église Saint-Germain l'Auxerrois .
La Jetée du Havre par mauvais temps.
1868 :

La Pie, Musée d'Orsay, Paris.
Le Déjeuner.
Au bord de l'eau .
Portrait de Bazille , Musée Fabre, Montpellier.
1869 :

Bain à la Grenouillère, Metropolitan Museum of Art, New York.
La Seine à Bougival le soir.
1870 :

Plage à Trouville.
Hôtel des Roches Noires, Trouville.
1871 :

La Liseuse.
La Tamise à Westminster.
1872

Le Déjeuner
Impression soleil levant, Musée Marmottan, Paris.
1873

Le pont du chemin de fer à Argenteuil en vente aux enchères mai 2008.
Les Coquelicots
Carnaval Boulevard des Capucines.
1874 :

Bateaux quittant le port, Le Havre.
Le Pont d'Argenteuil (gravement endommagé lors de la Nuit Blanche 2007 [6].)
1875

Régates à Argenteuil.
Femme à l'ombrelle.
La Promenade.
Train dans la neige.
Femme au métier.
1876 :

Le Bateau atelier.
La Japonaise.
1877 :

La Gare Saint-Lazare.
Cœur au soleil.
1878 :

La Seine à Vétheuil, Musée Malraux, Le Havre.
La Rue Montorgueil, Musée d'Orsay, Paris.
1880 : Les Falaises des Petites Dalles, Museum of Fine Arts - Boston.

1881 : Jardin de l'artiste à Vétheuil.

1883 :

La Collégiale Notre-Dame Vernon.
L'Arche d'Etretat.
1884 :

Les Falaises des Petites Dalles, Kreeger Museum - Washington DC.
La Corniche de Monaco.
La Route rouge près de Menton.
Les Villas à Bordighera.
1885 :

Les Falaises à Etretat.
Étretat, la Manneporte, reflets sur l'eau (Musée des Beaux-Arts de Caen).
1886 :

Autoportrait.
Belle-Île.
Les Pyramides de Port Coton, Belle-Île-en-Mer.
Les Rochers de Belle-Île.
Rochers à Port-Goulphar, Belle-Île-en-Mer.
Tempête, côte de Belle-Île.
Essai de figure en plein-air : Femme à l'ombrelle tournée vers la droite.
Essai de figure en plein-air : Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche.
1887 :

La Barque, Musée Marmottan Monet, Paris.
Les Champs au printemps, Staatsgalerie (Stuttgart).
1890 :

Meules, fin de l'été.
Cathédrale de Rouen.
1891 :

Peupliers longeant l'Epte, Automne.
Meules à Chailly.
Meules, fin de l'été.
1892 :

La Cathédrale de Rouen. Le portail, temps gris.
La Cathédrale de Rouen. Le portail vu de face.
1893 :

La Cathédrale de Rouen. Le portail, soleil matinal.
La Cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil.
La Cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin.
1894 : Cathédrale de Rouen.

1897 :

Les Falaises à Varengeville, Musée Malraux, Le Havre.
Bras de Seine près de Giverny.
1898 : Nymphéas, effet du soir.

1899 : Nymphéas, harmonie verte.

1900 : La grande allée à Giverny, Musée des Beaux-arts, Montréal.

1903 :

Nymphéas.
Le Parlement de Londres au soleil couchant.
Waterloo Bridge, le soleil dans le brouillard.
1904 : Londres, Le Parlement, trouée de soleil dans le brouillard.

1905 :

Maisons du parlement, Londres, Musée Marmottan Monet, Paris
Les Nénuphars
1907 : Still Life with Eggs.

1908 :

Palace de Mula à Venise.
San Giorgio Maggiore Soleil Couchant à Venise.
1910 : Palais des Doges.

1913 : Les Arceaux de roses, Giverny vendue aux enchères pour 17,8 millions d'euros en juin 2007.

ma reproduction , achetée au louvres .....il s'agit d'un poster

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